Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L'histoire d'un voyage qui prend son temps

La Route...

Posted on October 28 2014 by AlbAn & JuLie in Australie

Départ d'Adelaide pour le "Top end".

Nous voici sur la Stuart Highway. Devant nous, des km de bitumes reliant Adelaide à Darwin. Autour de nous, rien. Un paysage qui semble s'étendre à l'infini.

La première étape majeure de cette route est le "Centre Rouge". Avant de l'atteindre, la route est longue. Imaginez-vous conduire de Marseille à Lille en passant par Brest. Oubliez la végétation luxuriante de Tasmanie, ici la terre est rouge et la végétation essentiellement composée de Mallee tree et autres Gum tree.

Ville étape entre Adelaide et Alice Springs : vous voici arrivez à Coober Pedy. Ville minière dans le désert, Coober Pedy vous surprendra par sa singularité. 20% de la population seulement habite en surface. Le reste a choisi de vivre sous terre dans les anciennes galeries des mines d'Opal afin de combattre les très fortes chaleurs qui s'abattent sur la ville. Vous pourrez donc observer des centaines de cheminées pointant leur nez à la surface parmi les amas de carcasses de voitures et autres déchets électroniques, métalliques qui recouvrent une bonne partie de la ville. Non Coober Pedy ne nous a pas vraiment enchanté mais il faut bien se détendre les jambes, la route est longue.

Puis c'est le Graal, le Parc National de Kata Kutja. Avec en tête d'affiche, Uluru. Les plus médisants vous dirons que ce n'est qu'un caillou rouge au milieu du désert mais ces derniers ne s'y sont probablement jamais rendus. C'est assez difficile de vous décrire la puissance du Lieu. C'est une expérience qui mérite d'être vécue. L'énergie dégagée par le Site est envahissante. En comparaison, la meilleure des boissons énergétiques est une tisane à la camomille. Le parc mérite qu'on y passe du temps. D'aller admirer le lever et le coucher du soleil sur Uluru et les Monts Olga. Nous n'avons pu y rester qu'une courte demi-journée mais nous y retournerons.

La route continue. Avant de rejoindre le top end, nous croisons Alice Springs, Mataranka et Katerine. Nous passons de déserts de sables rouges à des gorges verdoyantes à la vitesse grand V. Les quelques arrêts dans les villes nous permettent de faire le point, de découvrir les lieux, les populations aborigènes mais nos "chauffeurs" étant dans l'urgence d'atteindre Kakadu, il faut toujours se dépêcher. Alors vite on va se baigner dans les sources d'eaux chaudes avant de retourner avaler un peu plus de bitume.

Bref, la route est longue d'Adelaide à Kakadu mais nous nous l'avons avalé.

D'Adelaide à Darwin.
D'Adelaide à Darwin.
D'Adelaide à Darwin.
D'Adelaide à Darwin.
D'Adelaide à Darwin.
D'Adelaide à Darwin.
D'Adelaide à Darwin.
D'Adelaide à Darwin.
D'Adelaide à Darwin.

D'Adelaide à Darwin.

Comment on this post